La Rose de Damas
La rose est une des plus anciennes fleurs connues de l’humanité. La damascena serait originaire d'Inde mais sa culture en Perse fit de la rose un de leurs emblèmes. Pour cette raison, l’Empire Perse fut même surnommé « l’Empire des Roses » et le médecin perse Avicenne, du 11ème siècle, y fut le premier à distiller l’huile essentielle de rose.
Son origine:
Damas, au temps de l’Empire Perse, se fit connaître pour ses jardins et sa culture de la rose. On attribue au croisé Robert de Brie le mérite d’avoir rapporté cette plante de Perse en Europe à son retour de croisade vers 1254.
La Rose de Damas prit immédiatement de l’ampleur en France et fut rapidement associée à la fabrication d’onguents et de remèdes pour la peau. Elle est restée jusqu’à ce jour un symbole fort de féminité.
La Rose de Damas trigintipetala:
Fleurs d’arTisane à choisi la rose de Damas à essence 'bulgare' qui est l’arbuste légendaire, cultivé dans la région de Kazanlăk pour sa richesse exceptionnelle en huiles essentielles lui conférant des vertus inégalables. Cet arbuste au port dressé, de la taille d'un homme, produit en été une seule floraison, au parfum puissant.
Ses roses semi-doubles, un peu lâches, larges de 6 cm, rassemblent 30 pétales rose pâle, d'où son nom: Rosa Damascena trigintipetala.
Sa composition:
L’étude biochimique de la rose de Damas, montre que les pétales de cette fleur contiennent des composés organiques dont les plus importantes sont les monoterpénols qui ont:
- un effet équilibrant sur le système hormonal, le système nerveux et le système cardio-vasculaire: Parfaite pour calmer les bouffées de chaleur, les douleurs du syndrome prémenstruel et les tensions nerveuses dans le corps.
- ils stimulent les mécanismes de réparation des cellules cutanées et en font un excellent anti soleil,
- un effet régénérant sur les cellules, l’un des meilleurs anti âge qu il soit!
Son utilisation:
La Rose de Damas est souvent retrouvée en cosmétique, dû à son spectre d’action assez large. Son utilisation est adaptée à tout âge et tout type de personne (femmes enceintes, allaitantes…)